Cette grange a été rénovée par McLaren Excell et se situe à Chiltern Hills au Royaume-Uni.
Construite au dix-huitième siècle, agrandie jusqu’à deux fois sa taille originale et utilisée à des fins agricoles jusque dans les années 90, la grange a été ensuite convertie en résidence en 1997, retrouvant ses dimensions d’origine. Acquise par un nouveau client en 2009, McLaren Excell s’est occupé de sa rénovation, qui s’est achevée en 2011.
La première rénovation de 1997 consistait à rassembler autant de pièces sur possible dans cette construction de deux étages, sans porter une grande attention à leur agencement ou aux matériaux utilisés. L’intérieur prenait ainsi l’allure d’un labyrinthe, avec des couloirs constitués de plaques de plâtre. Les professionnels en charge de la dernière rénovation ont donc cherché à effacer ce travail bâclé. La grange a été grandement restructurée et ré-entretenue. Beaucoup de murs, poutres et planchers ont été déplacés. Les éléments en bois issus de la partie la plus vieille de la grange étaient endommagés, rendant les poutres principales superflues structurellement parlant.
Les architectes ont voulu créer une certaine continuité, avec une série d’espaces libres et éclairés, d’inspiration scandinave. On retrouve notamment deux très grands espaces de vie avec une ouverture au sud. La cuisine est incluse dans cet espace de vie au lieu d’être isolée. Au nord, le déplacement des quatre chambres a permis la création d’une pièce pour stocker la collection de disques de musique classiques et de livres du nouveau propriétaire.
Ce fut un vrai challenge de créer un ensemble à la fois fiable et confortable car il s’agissait de pièces « non-domestiques » aussi bien dans les dimensions que dans leur origine. Ce soin a aussi été appliqué pour les éléments annexes : la cheminée a été sculptée avec des blocs de calcaire massifs, l’escalier d’une tonne a été fabriqué en acier noir avec une finition brute. Enfin les portes de chênes et tout ce qui touche à la menuiserie a été choisi avec une échelle volontairement disproportionnée pour leur donner une apparence des plus généreuses.
On a donc une grange conçue avec simplicité et de façon contemporaine, aussi bien dans la méthode qu’avec les matériaux. Une palette limitée de ceux-ci a été utilisée pour garder un sentiment de cohérence et de calme.